Alors que la Suisse et l’Allemagne décident de suspendre tout renouvellement ou prolongement de la durée de vie de leurs centrales nucléaires, le PS français se ridiculise par ses prises de position pro-nucléaires.
La palme de la ringardise revient incontestablement à Jack Lang qui n’a pas hésité à déclarer :
« L’énergie nucléaire est une énergie pacifique, une énergie non polluante, une énergie qui représente pour l’économie française, je crois, 30% de son énergie, on ne va pas d’un coup d’aile ou d’un coup de main écarter cette source d’énergie ». On savait que l’ancien ministre avait du mal à comprendre les enjeux environnementaux mais on pouvait s’attendre de sa part à au moins prendre en considération ce qui se passe dans le monde. Las, il n’en est rien et Jack Lang montre que dans ce domaine, loin des paillettes, il ne brille pas du tout.
S’il n’y avait que Jack Lang, j’aurais été à moitié rassuré. Hélas, le porte-parole officiel du PS, Benoit Hamon, vient de faire une déclaration qui renvoie le PS au rang de l’archaïsme politique.
Selon lui, les socialistes ne sont « pas favorables aujourd’hui à un abandon du nucléaire ». Il se contente de demander un inventaire précis des centrales nucléaires françaises.
« Nous voulons avoir un diagnostic précis du parc nucléaire français, après nous prendrons les décisions sur la politique énergétique »
"Ce sera un vrai sujet de réflexion avec nos partenaires écologistes".
« Nous ne sommes pas favorables aujourd’hui à un abandon du nucléaire, nous ne pouvons pas nous engager à une fin du nucléaire du jour au lendemain ».
« Un état des lieux doit être fait en toute transparence », a ajouté la secrétaire nationale à l’Environnement Laurence Rossignol L’objectif est de garantir « la sécurité maximum et une réduction maximum des risques », a-t-elle dit.
« On n’est pas dans l’urgence du référendum ».
Après avoir supprimé toute fiscalité écologique lors du Gouvernement Jospin, voilà que le PS reprend ses vieux démons nucléophiles.
Alors que la droite fait au moins semblant de s’intéresser à l’environnement à travers le Grenelle, la vieille gauche montre qu’elle n’a rien compris aux évolutions de la société.
Décidément il y a une révolution nécessaire au sein du PS, faute de quoi le rendez-vous de 2012 pourrait se terminer en drame.