Ce matin, dimanche 21 février, sur le marché de la place Jeanne d’Arc à Paris 13ème, tout le monde se doutait qu’il se passerait quelque chose.
Le bruit courait depuis plusieurs jours qu’enfin l’UMP sortirait de sa tanière et qu’on verrait même la tête de liste parisienne.
Nous étions avide de la découvrir et donc particulièrement présents au nom des Verts-Europe Ecologie. Avec un peu de chance nous pourrions peut-être lui poser quelques questions sur la cohérence à prétendre vouloir réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais à soutenir les pires projets autoroutiers ! On se voyait déjà lui demander si la croissance dont elle se fait le chantre, voulait dire toujours plus de consommation de pétrole et donc accélération du dérèglement climatique. On imaginait le « dialogue » autour des OGM en plein champ ou encore de ses louanges pour augmenter le nombre de voitures dans Paris avec le projet Autolib’.
Nous attendions donc avec impatience son arrivée.
Impatience manifestement partagée par la vingtaine de militantEs UMP qui avaient enfin osé bravé le froid (on ne les avait encore pas vus une seule fois sur un marché depuis le début de la campagne), sagement regroupés à l’extrémité du marché n’osant quasiment pas distribuer de tracts (peut-être aussi le manque d’expérience ?), trouvant le temps de plus en plus long.
Enfin vers midi Mme Jouanno est arrivée. A cette heure le marché commence à se dépeupler car il n’est pas dans un quartier bourgeois et les gens font leurs courses assez tôt.
Mme Jouanno fait sa campagne comme elle fait de la politique : après avoir posé pour une photo de groupe elle s’est engouffrée dans le premier café et en est repartie à peine quelques minutes plus tard. Pas un mot pour la population, pas une visite pour les commerçants, pas un regard pour le quartier.
Mme Jouanno est parachutée à Paris qu’elle n’habite pas. Ce n’est pas une raison pour mépriser à ce point celles et ceux qui y vivent ou y travaillent.
De fait Mme Jouanno montre son vrai visage, celui de l’hypocrisie sarkozyste.
Bonjour M Contassot,
Je vous avoue me sentir plutôt proche de vos idées, en particulier celles qui touchent au durable. Je tiens également à dire que je ne suis militant d’aucun parti politique.
Je souhaitais vous faire part de ma déception à la lecture de certains post dont celui ci. Je pensais trouver un blog qui fourmille de propositions novatrices tout en gardant un regard critique et objectif de l’évolution de la société. En grande partie, je ne suis pas déçu et je vous en remercie.
En revanche, par ses écrits, je trouve dommageable qu’un homme de votre qualité « se réduise » à un simple commentateur de la vie politique en ciblant prioritairement ses adversaires sur des faits plus qu’anodins. Malheureusement, un défaut de beaucoup de nos politiques. Chantal Jouanno me semble mieux servir notre cause que beaucoup d’autres. Certainement par opportunisme, mais c’est déjà un début. Par ailleurs, pensez-vous que la manière dont elle fait campagne intéresse les fervents défenseurs du « développement durable » ?
Votre édito 2010 est prometteur en termes de débats. Je suis convaincu que vous apportez beaucoup plus à la société en tant qu’homme politique en recentrant le débat sur l’essentiel. S’il vous plait, ne tombez pas dans la facilité…
Cordialement,
Florian