Quand la Ville de Paris se risque à donner la parole aux Parisiennes et Parisiens sur le projet de tour Triangle, le résultat est particulièrement éloquent.
Croyant trouver des appuis parmi la population, la Mairie de Paris a organisé des « atelier participatifs » au cours desquels chacun pouvait donner son avis et poser des questions sur le projet.
Le compte rendu est en ligne sur le site de la Mairie de Paris.
Ce qui frappe c’est le décalage entre les experts choisis par la Mairie qui défendent le projet et la quasi totalité des prises de parole citoyenne qui sont au mieux dubitatives mais surtout fortement opposées.
Bref l’exercice se retourne contre la Mairie et on comprend pourquoi elle ne communique pas sur ces ateliers si ce n’est auprès des seuls participants.
Très intéressant cette vidéo…nous sommes en plein dans les thèses économiques dominantes du combat des villes-monde…au détriment de la qualité de l’urbain et de la vie des citoyens. L’opposition du local et du global prend tout son sens. J’ai la folie de croire, comme vous, que Paris peut se dispenser de cette course stérile.