La crise ne frappe pas de la même manière selon que l’on appartient aux catégories sociales supérieures, moyennes ou pauvres.
Si les plus riches continuent de recevoir des cadeaux du Gouvernement Sarkozy-Fillon, à hauteur de plus de 10 milliards d’euros, les pauvres s’enfoncent chaque jour un peu plus dans la misère.
Le Crédoc (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) vient de publier son baromètre social à la demande de Martin Hirsch, haut-commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté.
A fin novembre 2008, selon le Crédoc, 56% des ménages vivant sous le seuil de pauvreté disposent de moins de 250€ par mois pour vivre une fois les dépenses fixes payées. Si on inclut le loyer, les charges et la nourriture pour le mois le résultat est même négatif.
Plus de 60% de ces ménages sont contraints de restreindre leurs dépenses alimentaires et plus de 43% ont les pires difficultés à payer leurs factures.
Cela n’a pas empêché Nicolas Sarkozy d’annoncer lors de ses voeux que l’année 2009 serait très difficile et qu’en conséquence tout le monde devrait faire un effort. On voit à quel point il n’agit que pour ses amis les plus riches, ceux qui peuvent lui prêter un yacht pour ses vacances…