Plan climat – Une conquête des Verts, une occasion à saisir !

En septembre pour les conseils d’arrondissement, puis le 1er octobre pour le conseil de Paris les éluEs parisienNEs vont se prononcer sur le Plan climat parisien. En France, c’est la première fois qu’une collectivité de cette importance se dote d’un plan cohérent de lutte contre les gaz à effet de serre.

Ce plan à l’ambition de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 30% d’ici 2020 pour ce qui concerne le patrimoine de la Ville et de 25% pour l’ensemble du territoire parisien. Dans le même temps nous voulons réduire dans les mêmes proportions les consommations énergétiques et atteindre les mêmes pourcentages d’énergies renouvelables.

Pour cela nous préconisons de mettre l’accent sur les bâtiments déjà construits mais aussi les nouvelles réalisations avec un effort particulier pour les logements sociaux.

Les normes énergétiques retenues sont encore meilleures que celle de Fribourg et nous en sommes quasiment à ce qui se fait de mieux en Europe.


Nous avons également obtenu un grand plan d’audit et de rénovation des bâtiments municipaux, le recours plus systématique aux installations solaires parisiennes, la création d’une agence parisienne du climat, des engagements en matière de réduction de consommation de papier, d’énergie, l’introduction de critères CO2 dans les achats, le développement massif du bio dans les cantines, un engagement à réduire les consommations de l’éclairage public, des plans de formation et de sensibilisation, etc. Tout ceci est actuellement en négociation au sein de la majorité municipale.


A l’heure où la droite s’empare de la question environnementale en annonçant un Grenelle de l’environnement, à l’heure où le maire de Paris cherche à gommer tout ce qui a été fait par les écologistes pour mieux le reprendre à son compte, le Plan climat est une occasion très importante de prouver aux Parisiens l’utilité d’avoir des Verts en nombre dans l’assemblée parisienne.

Car disons-le franchement: tout le processus d’information, de participation et de négociation, toutes les mesures concrètes que va permettre ce plan n’auraient pas existé sans la présence collective des Verts !


Récapitulons ce qui a été accompli : l’été dernier, une grande exposition informative et ludique à Bagatelle (« Energie, mode d’emploi ») avec la participation des Espaces Info Energie et du WWF qui a reçu 100 000 visiteurs, à l’automne, des conférences sur le terrain, dans les mairies d’arrondissement, remarquablement animées par notre camarade Pierre Radanne. Après des séances de formation, des ateliers participatifs sur des thèmes concrets comme les transports, le bâti ou l’éducation à l’environnement ont réuni


Plus de 250 « volontaires du climat » durant plus de 12 heures chacun. Ce travail en atelier a donné lieu à une synthèse des contributions des participants sous la forme d’un livre blanc http://www.paris.fr/portail/viewmultimediadocument?multimediadocument-id=29552 qui a servi de base à l’élaboration de la délibération.


N’oublions pas la campagne sur le chauffage à 19 degrés l’hiver (alors que nous constatons une augmentation constante de la température dans les logements), une conférence et un dépliant sur la fraîcheur sans la clim’ l’été, une nouvelle exposition permanente sur la question climatique à la Maison de l’Air, dans le parc de Belleville…


Enfin, comment ne pas citer tout le travail accompli par des militants associatifs qui ont participé activement à ce plan, des militants verts qui sont intervenus dans des conseils de quartier,qui ont projeté le film d’Al Gore, qui pendant les campagnes présidentielle et législative ont argumenté sans relâche sur les marchés et dans les préaux, toujours pour défendre ce Plan ?


Dans notre vie de militant, on peut toujours se dire que ce que nous réussissons à obtenir dans le cadre de négociations politiques est insuffisant. Par exemple nous nous affrontons à une résistance forte en ce qui concerne l’engagement d’acheter de l’énergie verte et le Plan de déplacement de l’administration voté lors du Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) en 2005, puis à nouveau lors du débat sur le Plan de déplacement de Paris et qui figure aussi dans le Plan climat ne démarre pas.


Alors que nous nous apprêtons à entrer en campagne pour les municipales, nous devons tous mesurer les conséquences de ce que sera l’adoption du Plan Climat. Paris sera la championne de la lutte contre les dérèglements climatiques ! Et cela grâce aux Verts !

Lorsque j’ai présenté les objectifs du plan climat parisien aux journées d’été à Quimper, nombreux ont été les élus qui souhaitent s’appuyer sur ce plan pour leur propre collectivité…

Faisons en sorte que cela soit possible, que ce plan ne subisse pas d’amendements visant à le restreindre (je sens bien que certains partenaires le trouve trop « Vert »…), qu’il se traduise ensuite dans les faits le plus rapidement possible.


Je compte sur tous pour continuer à défendre l’ambition d’un engagement écologiste à la fois précurseur et constructif.

Lire l’excellent article sur le JDD

Laisser un commentaire