Extension Italie 2 : pourquoi toujours aucune concertation ?

Le projet d’extension du centre commercial Italie 2 serait actuellement dans une phase très avancée de négociation avec la Ville de Paris.

Les gestionnaires du centre commercial ont déjà rencontré les services techniques de la Mairie, les architectes des bâtiments de France, la mairie du 13ème et discutent actuellement du prix de cession du terrain qui appartient à la Ville de Paris.

Ils ont présenté la nouvelle maquette aux présidents des conseils syndicaux des résidents.

Cependant la concertation avec les riverains, les éluEs (autre que le Maire du 13è), les conseils de quartier, etc. n’est toujours pas à l’ordre du jour.

Aussi ai-je posé une question au maire du 13ème arrondissement lors de la dernière séance du Conseil d’arrondissement pour lui demander d’organiser, avec les gestionnaires du centre,  cette grande concertation.

En effet, les dernières images présentées laissent penser que le bâtiment serait sensiblement plus haut que prévu et viendrait en partie occulter les halls d’entrée des tours. De plus la question des livraisons n’est pas réglée. De même rien n’est dit du contenu commercial des 5000m² supplémentaires et à ce jour la mairie du 13è aurait limité sa demande à la création de salles de réunion sur 500m².

Lors des élections municipales notre liste écolo a proposé qu’il y ait un équipement public de type créche et pas seulement des salles de réunion.

Par ailleurs nous avons prévenu que nous exigerions que les jeunes qui profitent de l’esplanade pour y pratiquer le roller, le skate, etc. aient un autre lieu à disposition.

La réponse que j’ai obtenue m’a laissé sans voix !

Le maire s’est contenté de déclarer qu’il fallait d’abord un accord de la copropriété horizontale (comprenez les copropriétés des résidents) et qu’ensuite on verrait. Ayant insisté en expliquant l’avancée du dossier au sein des services de la ville et de l’Etat, il a précisé que cela ne valait pas accord politique.

Pourtant lorsque les services de la Ville ou de l’Etat se prononcent il est assez rare qu’ils n’aient pas pris la précaution de faire valider avant les questions plus politiques.

Bref le dossier restera encore secret faute de volonté de partager les informations.

Il est plus que temps que les mentalités évoluent et que certains comprennent que la transparence, la démocratie participative, la capacité à écouter les parties prenantes, sont des conditions indispensables à la modernisation de la vie politique et à la réussite de tout projet.

 

 

Laisser un commentaire