J’ai eu la chance de déjeuner, mardi 15 janvier, avec Rajendra Pachauri, président du GIEC et à ce titre, prix Nobel de la Paix.
Ce fut un grand honneur et un moment intense.
Rajendra Pachauri est un homme qui voyage beaucoup depuis que le GIEC a eu le prix Nobel. Il a été invité par la Caisse des Dépôts et Consignations à Paris et à cette occasion il a déjeuné à l’Hôtel de Ville.
L’échange avec une telle personnalité représente toujours un enrichissement. Sa vision de l’état de la planète et de son avenir est d’une rare pertinence. Il a parfaitement conscience de l’urgence à prendre des décisions à tous les niveaux et pour tous les responsables politiques. Il était intéressant d’assister à ce véritable cours d’écologie pour le maire de Paris. J’avoue ma satisfaction de constater à quel point l’analyse et les propositions des Verts sont en harmonie avec celles de Rajendra Pachauri. L’entendre rappeler que les collectivités locales ont un rôle essentiel à jouer en matière de lutte contre le dérèglement climatique fait chaud au coeur après l’approbation par le Conseil de Paris, à l’unanimité, du Plan Climat que j’ai porté pendant 4 ans.