Place des Innocents, rue du Roi Doré, passage Brady, etc. A chaque fois un incendie qui part de la cage d’escalier. A chaque fois des morts.
Est-il possible de prévenir cela et si oui comment ?
En tant qu’adjoint au Maire de Paris chargé de l’environnement, je préside la commission chargée de contrôler la délégation de service public confiée à Gaz de France pour la distribution du gaz à Paris.
Ce matin, 21 novembre, se tenait la réunion annuelle qui analyse le compte rendu d’activité du concessionnaire.
Au cours de la discussion, le représentant du Préfet de police, directeur du laboratoire central de la Préfecture de Police (PCPP) a demandé à Gaz de France pourquoi le remplacement des 700 Km de conduite en basse pression n’était pas programmé de façon systématique et rapide. En effet, selon lui, les colonnes montantes de gaz dans les immeubles, sont plus dangereuses lorsqu’elles sont alimentées en basse pression qu’en moyenne pression car il n’existe pas de dispositif de coupure automatique de l’alimentation en cas d’incendie pour la basse pression.
Or la plupart des derniers incendies mortels à Paris ont pour origine un feu dans une cage d’escalier en bois qui s’est transformé en torchère à cause du gaz basse pression.
Gaz de France considère pour sa part que la basse pression est aussi efficace que la moyenne pression et n’envisage pas de procéder aux investissements considérables qu’il faudrait programmer pour effectuer le remplacement demandé.
Aussi ai-je proposé qu’il y ait un travail commun entre les Pompiers de Paris, Gaz de France et la Mairie de Paris, pour recenser les immeubles à risque majeur, c’est à dire ceux qui ont un escalier en bois et une alimentation en basse pression. Cela permettrait de prévoir d’installer des dispositifs de détection incendie en priorité dans ces immeubles afin d’éviter le renouvellement des catastrophes passées.
Toutes les parties prenantes ont immédiatement donné leur accord et la Mairie est chargée de piloter le projet en associant évidemment les représentants des gestionnaires d’immeubles.
J’espère qu’ainsi on pourra engager rapidement les travaux pour éviter de nouveaux drames.