Transparence et démocratisation
Le programme des Verts: pas de mention
Le contrat de mandature Verts-PS: pas de mention
Réalisations : (dépendent de la DPJEV, 13 cimetières dans Paris, 6 en dehors: Bagneux, Pantin, Saint-Ouen, St-Denis (la Chapelle), Ivry et Thiais)
Depuis juin 2001 les sépultures des morts de la rue ne sont plus anonymes. Des plaques nominatives sont apposées sur les sépultures permettant à leurs proches de leur rendre hommage. Chaque année, la Ville dépose un bouquet sur chaque sépulture à l’occasion de la Toussaint.
Avant mars 2003, seules les concessions perpétuelles étaient proposées dans les cimetières intramuros, avec des prix oscillant entre 6 848 et 10 132 €. Ceux qui n’en avaient pas les moyens devaient se faire enterrer dans les cimetières situés hors Paris. Aujourd’hui, les emplacements dans Paris obéissent aux mêmes règles que dans l’ensemble des cimetières parisiens et peuvent être concédés pour une durée limitée (10, 30, 50 ans) à des tarifs commençant à 676€ (concessions décennales). En 2005, les concessions perpétuelles ne représentaient plus qu’un tiers des demandes intra muros.
La mise en place d’une commission pluraliste et transparente a permis de mettre fin au clientélisme des achats de concessions avant décès. Maintenant chacun peut accéder à la concession de son choix où il veut, sauf Auteuil et Passy (dont les cimetières sont pleins) et fin a été mis aux pratiques douteuses en matière funéraire de certaines sociétés (pompes funèbres, marbriers…).
Une réflexion paysagère et patrimoniale de l’ensemble des cimetières est en cours de manière a en préserver au maximum la biodiversité.