Enfants en ville

Redonner une place aux enfants en ville

blogycverts80Le programme des Verts: « Des surfaces bétonnées, des pelouses fermées (non autorisées), des espaces stériles (mais dits : propres) : le développement urbain a effacé ce dont les enfants ont le plus besoin : un environnement dans lequel ils peuvent jouer, faire du bruit, bouger, courir, découvrir. (…) Il faut permettre à chaque enfant, par la transformation des lieux vacants en espaces verts, d’avoir une aire de jeu-détente à proximité de son logement, il faudra recenser les friches pour les réaffecter en jardins publics, en jardin potager, en jardin découverte, éditer une carte des espaces « déjà verts » et de ceux « a verdir » dans Paris, dessiner les projets de réhabilitations de ces friches et en faire des images-totems, affichées aux emplacements repérés. Il conviendra également de prolonger les horaires d’ouverture des parcs et des jeux d’enfant, ou même les mettre en accès libre »


blogycvertsPS80Le contrat de mandature Verts-PS: « Établissement d’un cahier des charges prescrivant aux architectes et aux sociétés immobilières de la Ville, l’adaptation de leurs projets aux besoins de l’enfant (espaces de jeux (…) »


blogycVdP80Réalisations : Les jardins pédagogiques ont également germé un peu partout. C’est la charte « Petite Main Verte » qui encadre le fonctionnement de ces jardins dans les espaces verts publics (Juliette Dodu, Moulin de la Pointe, Noisetiers, mail de Bièvre…)

Tous les jardins publics sont créés avec des aires de jeux quelques fois même contre l’avis de certains maires d’arrondissement. Ces aires font l’objet d’une concertation dans le cadre de l’élaboration du programme du jardin concerné. Un programme important de rénovation des aires de jeu est en cours, avec une nouvelle typologie d’installations ainsi qu’une nouvelle signalétique. Sont notamment créés, des « city stades » : terrains pour les jeux de ballons, polyvalents accessibles en dehors des horaires d’ouverture du reste du jardin. Pour répondre au schéma directeur d’accessibilité des personnes à mobilité réduite, des jeux adaptés aux enfants handicapés sont également installés.

L’éducation à l’environnement et au développement durable est maintenant un objectif à part entière de la Direction de la protection de l’environnement (DPE) qui multiplie les supports pédagogiques sur la propreté, le recyclage ou la prévention des déchets. L’ensemble des écoles primaires et secondaires ont d’ailleurs été équipées de dispositifs de collecte sélective accompagnés d’outils permettant aux enfants de trier leurs déchets à l’école comme à la maison.

Laisser un commentaire