Associations

Faire des associations de protection de l’environnement les partenaires de la Ville de Paris

blogycverts80Le programme des Verts: Soutien aux associations d’environnement : création d’une maison de la Nature, de l’Environnement et du développement durable : centre de ressources pédagogiques, multimédia, hébergement des associations environnementales.

blogycvertsPS80Le contrat de mandature Verts-PS: (pas de mention)

 

blogycVdP80Réalisations :

Les relations avec les associations ont été clarifiées. Les subventions sont la plupart du temps adossées à des conventions d’objectifs pluriannuelles qui leur garantissent une plus grande sécurité. Les relations ambiguës, voire illégales avec certaines associations ont bien évidemment été supprimées. Les partenariats avec les associations se sont développés dans tous les domaines d’intervention environnementaux (cf. espaces infos énergie, jardins partagés, téléphonie mobile…).

Un partenariat avec le WWF et Yann Arthus Bertrand a permis de créer un site pilote dédié au développement soutenable au domaine de Longchamp, au coeur du bois de Boulogne. En friche depuis des années, le domaine est constitué d’un château construit dans les années 20, d’un pavillon et d’une tour au milieu de 3,4 hectares de végétation. Il accueille aujourd’hui une ruche écologique avec le siège du WWF France, l’atelier photographique de Yann Arthus Bertrand, un pôle pédagogique, un pôle économique de sensibilisation des entreprises aux techniques innovantes en matière environnementale, etc. La Ville a entrepris le classement du domaine comme réserve naturelle. On y compte en effet 82 espèces animales dont 40 d’oiseaux et 182 espèces végétales différentes (cf. www.projetlongchamp.com).

Malgré la forte mobilisation des Verts, la création d’une maison de l’environnement reste à l’état de projet

Laisser un commentaire