Le conseil de Paris a rejeté deux voeux prévoyant l’installation de caméras de vidéosurveillance dans tout Paris !
Lors de sa séance du 16 juillet 2007, le Conseil de Paris a eu à examiner deux vœux présentés l’un par l’UMP et l’autre par le PS sur ce sujet.
Le premier demandait l’installation immédiate de 1000 caméras supplémentaires pendant 5 ans pour un montant total de 45 millions d’euros.
L’autre se contentait de demander une étude préalable en lien avec la Préfecture de police pour voir ce qui était le plus adapté entre tous les moyens, y compris la vidéosurveillance.
J’avais le plaisir de présider cette séance et je savourais par avance le résultat des votes.
En effet la gauche annonçait qu’elle voterait contre le vœu de l’UMP, tandis que l’UMP déclarait que le vœu du PS était dilatoire et qu’elle voterait donc contre.
Seuls les Verts se prononçaient contre le principe même de la vidéosurveillance, le PC et le MRC se disant favorables à la démarche du PS.
Compte tenu du faible nombre d’éluEs en séance il était prévisible qu’il n’y aurait pas de majorité ni pour l’un ni pour l’autre des vœux.
Et c’est bien ce qui s’est passé !
Le vœu de l’UMP a été rejeté par toute la gauche, tandis que le vœu du PS était rejeté par les Verts et l’UMP.
Je dois dire que c’est un vrai bonheur de présider un tel moment. Voir la tête de toutes celles et tous ceux qui se précipitent dans le tout sécuritaire complètement surpris de se faire battre constitue un moment rare.
Voir le plaisir des éluEs vertEs gagner sur les deux vœux en est un également.