Rentrer dans la culture d’OGM, c’est devenir dépendant de l’étranger (RTL)

Terre-net – L’adjoint au maire de Paris en charge de l’environnement, Yves Contassot (Verts) a réaffirmé ce matin sur RTL sa crainte de voir l’agriculture française devenir totalement dépendante des « grandes firmes internationales » productrices de semences en cas de culture généralisée d’OGM.

Le ministre de l’agriculture Michel Barnier estime, dans une récente tribune dans Le Figaro, qu’il était « impératif et prioritaire » de continuer les recherches, sous peine de passer sous dépendance des Etats-Unis et de la Chine. « C’est typiquement le mensonge d’Etat », a répondu sur RTL Yves Contassot. L’élu Verts s’est fait fort de démontrer que la dépendance proviendrait, au contraire, du fait de « rentrer dans la culture des OGM ». « Quand on commence une culture d’OGM, on ne peut pas réutiliser les semences provenant de la récolte précédente », a-t-il indiqué. D’où, selon lui, une dépendance des « grandes firmes internationales qui, à ma connaissance, ne sont absolument pas françaises ».

Espérant que dans le cadre du Grenelle de l’environnement, le sujet soit tranché, Yves Contassot a rappelé que « toutes les grandes associations environnementales dénoncent ces cultures d’OGM en France et dans le monde entier ». « Je pense que Michel Barnier devrait entendre raison », a-t-il conclu.

source

Laisser un commentaire