Ce matin le candidat socialiste à la mairie de Paris, Bertrand Delanoë, a présenté son programme pour le prochain mandat.
A la lecture des commentaires de la presse, il semblerait que le PS fasse preuve d’un manque d’imagination assez désarmant.
Ainsi, sans surprise, le PS reprend quelques thèmes qui sont dans l’air du temps, comme le logement ou la circulation automobile, mais sans imaginer autre chose que de continuer ce qui a été fait depuis 2001, sans réellement changer d’échelle ni d’orientation.
Le logement.
Le PS prétend qu’il atteindra l’objectif de 20% de logements sociaux en 2014. Soit la réalisation de près de 7 000 nouveaux logements par an. D’après les calculs des Verts il en faudrait plus de 9 000 pour que l’objectif soit atteint. De plus on peut s’étonner que le PS ait voté systématiquement contre les propositions des Verts et du PC pour aller plus vite en augmentant le nombre de logements sociaux au cours de ce mandat.
C’est donc un temps de retard et non d’avance pour le PS.
Autolib’
Le PS prétend qu’il a inventé ce concept nouveau de voitures en libre-service. Pourtant en novembre 2003, j’ai proposé un service encore plus écologique à base de voitures plus petites que celles qui seront utilisées (donc moins polluantes et émettant moins de CO²). Le Maire de Paris n’a pas donné suite à cette proposition. Pourtant les expériences menées ici ou là montrent qu’un tel service provoque une diminution de 8 voitures personnelles pour 1 voiture en libre-service.
Là encore, c’est un temps de retard pour le PS.
Les voies sur berge
A de nombreuses reprises, les Verts ont demandé depuis 2001 que ces superbes berges de la Seine (classées au patrimoine mondial de l’UNESCO) soient rendues à la promenade piétonne. A chaque fois nous avons entendu le même refrain : « Attendez que ce soit possible, attendez qu’il n’y ait plus de voitures qui aient besoin de les emprunter ». La réalité, c’est que toutes les occasions sont bonnes pour le Préfet de police pour suspendre l’opération Paris-respire, qui permet la piétonnisation des berges. Là encore si le PS nous avait soutenu dans notre démarche nous en serions nettement plus loin.
Le PS a de nouveau un temps de retard.
Les voies cyclables
Quel culot de prétendre vouloir faire 200 km de nouvelles voies cyclables alors que les maires PS d’arrondissement ont délibérément saboté le réseau vert (voies réservées aux piétons, cyclistes, bus) et se sont presque toujours prononcé contre la restriction de la circulation au profit des vélos.
Ce n’est plus un temps de retard mais trois temps de retard…
On voit bien que le PS court après le programme des Verts sur les questions environnementales, mais qu’il est bien à la peine.
Rien dans ce programme sur l’enjeu essentiel que représente la rénovation des bâtiments existants, source principale du réchauffement climatique !
Rien sur la pollution atmosphérique parisienne et les 1 000 morts prématurés par an !
Rien sur les sols potentiellement pollués (plus de 6 000 recensés à ce jour) !
Rien sur l’exclusion et les sans-abri qui dorment et vivent sur les trottoirs au plus près des gaz d’échappement !
Il faudra donc que les Verts soient encore très présents dans la majorité municipale pour que Paris ait réellement un temps d’avance.
Bin, c’est très bien tout ça !
Ils sont en accord avec les Verts sur pas mal de choses, reste au Verts à les mettre en place.
Faut juste que les Verts soient élus…
C’est pour aller plus vite et plus loin que certains verts ont voté contre le vélib’ ?
Tous les Verts sont pour Vélib’ et il n’y a eu aucun vote contre. Seule une élue n’a pas voté pour mais s’est abstenue car elle préssentait les difficultés liées au contrat de publicité. On peut dire qu’elle avait parfaitement anticipé…
euh et les 210 logements des infirmières dans le 16eme, les verts ils ont fait quoi ? entre des arbres et des logements pas d’hésitation , n’est ce pas ..onaka trouver ailleurs….
Louise
Voilà un bel exemple de désinformation : au lieu de construire des centaines de logements sociaux à la porte d’Auteuil, la ville de Paris a préféré laisser un promoteur privé réaliser un programme de logements de luxe. Pourquoi avoir rejetté les amendements des elus Verts qui donnaient la priorité aux logements sociaux ? Pourquoi avoir refusé les propositons d’augementer le nombre de logements sociaux financés chaque année à Paris ? Pourquoi l’adjoint au logement refuse-t-il les préemptions dans les « beaux quartiers » laissant ainsi une partie non négligeable du budget sans affectation ? Comme par hasard la seule proposition de logements sociaux dans ce quartier consistait à supprimer un espace vert au motif que le Bois de Boulogne n’est pas très loin. Argument fallacieux qui cache mal les appétits immobiliers de l’APHP qui souhaite faire des affaires sur tout son patrimoine foncier. Il ne suffit pas de reprendre les mensonges du PS sur cette affaire pour que cela devienne une réalité