Mme de Panafieu vient de dévoiler les grandes lignes de son projet pour Paris.
Si ce n’était pas aussi dramatique cela ferait rire.
Manifestement Mme de Panafieu ne connaît pas Paris en dehors du 16ème arrondissement dans lequel elle habite.
Ainsi en matière de logement, priorité absolue des Parisiens et Parisiennes, Mme de Panafieu propose de réaliser quelques milliers seulement de logements sociaux préférant proposer que les plus pauvres achètent leur HLM ! On croit rêver. C’est le retour du célèbre « enrichissez-vous » de M. Guizot, peu avant la Commune. Mais au fait ce parallèle est-il fortuit ? La droite gérait Paris depuis la fin de la Commune et à l’évidence Mme de Panafieu se rêve en Versaillaise revancharde.
De même la candidate de l’UMP propose de faire cadeau de 50000 euros aux primo accédants à la propriété et naturellement sans condition de ressources ! Après les cadeaux fiscaux de N. Sarkozy, les cadeaux financiers de Mme de Panafieu. Quel sens de la justice et de la lutte contre les inégalités. Il est vrai qu’elle a été formée à bonne école en tant qu’adjointe aux anciens maires de Paris à l’époque où le mot d’ordre était « sus aux pauvres, ne construisons plus que des logements pour les classes moyennes qui nous garantiront la pérennité au pouvoir ».
Mme de Panafieu, n’oubliant en rien ses origines et son mode de vie, propose de construire 20 parkings souterrains supplémentaires pour les résidents. C’est oublier que la plupart des parkings souterrains disposent de places car les Parisiens ne sont qu’une minorité à posséder une voiture alors qu’il reste obligatoire de construire des parkings sous tous les immeubles neufs.
Le plus cocasse reste incontestablement son plan d’action environnemental. Elle propose là encore de financer les travaux de rénovation des immeubles pour les mettre aux meilleures normes en matière d’isolation, à hauteur de 30% évidemment sans plafond de ressources. Les immenses appartements du 16è qui sont les plus gros émetteurs de gaz à effet de serre seront encore les heureux bénéficiaires de cette générosité. De plus elle ignore manifestement le coût pour les contribuables car cela représenterait des centaines de millions d’euros par an.
Enfin elle suggère de réduire d’un tiers les déchets en 6ans ! On touche là au plus profond ridicule. Aucune personne connaissant un tant soit peu la question des déchets n’oserait proférer une pareille ineptie. La tendance nationale est à l’augmentation de 2% par an et Paris, grâce aux actions très volontaristes menées depuis 2001 arrive à la stabilisation voire à une légère diminution mais pas dans des proportions permettant d’envisager sérieusement une telle évolution.
La surenchère le dispute à la stupidité et à la méconnaissance des dossiers. C’est tout simplement affligeant.
Je dois dire que je n’en suis pas autrement surpris.
Ayant eu à reprendre en charge le secteur des Parcs et jardins dont elle avait la responsabilité, j’ai pu constater l’état de dysfonctionnement avancé de cette direction. Les illégalités rivalisaient avec les anomalies. Il a fallu dissoudre des associations illégales dans laquelle la Mairie de Paris se trouvait impliquée. Il a fallu porter plainte pour récupérer des biens appartenant à la ville mais détenus par d’autres. Il a fallu porter plainte pour détournement de moyens, des indélicatesses étant arrivées à un niveau insoupçonnable. Il a fallu supprimer les mises à disposition gratuite de personnel pour des structures extérieures à la ville. Etc.
Plusieurs années ont été nécessaires pour que la direction des espaces verts retrouve l’excellence qui avait fait sa réputation autrefois.
Et c’est cette familière du système Tibéri Chirac qui ose vouloir incarner le changement à Paris ?
Ce ne serait plus la restauration mais bien pire encore.