Impliquer des Parisiennes et les Parisiens dans les choix et le suivi de la politique municipale
Le programme des Verts: Débat public : Contribuer à enrichir le débat avant que les autorisations de réalisations ne soient définitivement prises et le projet complètement défini. (…)
Le contrat de mandature Verts-PS: Instaurer un urbanisme démocratique fondé sur de nouvelles méthodes : transparence dans les décisions, information y compris sur les permis de construire et de démolir, concertation, intervention citoyenne et associative en amont des projets d’urbanisme et d’architecture.
Réalisations : Si la création de plusieurs jardins ont pour origine une forte mobilisation des habitants et des élus Verts (jardin d’Eole 18e/19e, cité Prost 11e, Juliette Dodu 10e..), l’ensemble des créations ou rénovations de jardins depuis 2001 a fait l’objet d’une très large concertation avec les habitants. La concertation est organisée en lien avec les maires d’arr. tant pour définir les programmes que pour évaluer les projets des paysagistes. Les associations ont fait partie du jury de concours des grands parcs et suivent toutes les étapes des projets, y compris après l’ouverture. Les services de la propreté dans les arrondissements ont signé un contrat d’objectifs avec le maire après avis des Conseils de quartier qui participent au suivi de l’application de ces contrats (cf. § propreté).