Redonner une place aux animaux parisiens
Le programme des Verts: « Gestion et protection des animaux dans la ville : les animaux posent problème en milieu urbain parce que la ville n’a pas prévu d’espaces qui leur soient propices. (…) Sensibilisation des parisiens. Mise en place de nouvelles pratiques (construction de pigeonniers) pour assurer le maintien et la stabilisation des populations et du système des sociétés de capture onéreux, brutal, laissant la place aux pires trafics. »
Le contrat de mandature Verts-PS: (pas de mention)
Réalisations : Des campagnes de sensibilisation et de responsabilisation des propriétaires de chien ont été lancées dès 2001 (nouvelle réglementation, « guide du chien en ville » distribué à 60 000 propriétaires, séance d’éducation canine dans les jardins et les rues de Paris, information des professionnels…)
Cette action s’est ensuite étendue à la question des autres animaux en ville. Notamment à travers un livret « Bien vivre avec les animaux à Paris » ou des partenariats avec les associations de protection des chats dits libres.
L’action vis-à-vis des pigeons a sensiblement évolué avec un plan de mise en place de vingt pigeonniers contraceptifs (un par arrondissement) qui permettent de réguler les populations de pigeons, surveiller leur état sanitaire. Ils sont un instrument de médiation avec les nourrisseurs.