Biodiversité, gestion écologique des jardins

Suppression des produits phytosanitaires, création d’un label espaces verts écologiques urbains

blogycverts80Le programme des Verts: «Se mettre à l’heure de l’écologie tant sur le plan de la conception que sur celui de la gestion des espaces verts. Il s’agit de laisser la nature reprendre ses droits dans certains secteurs via la gestion différenciée des espaces verts. Cette gestion consiste à développer une plus grande richesse écologique. Elle s’éloigne de la pratique « standard » horticole. Elle repose sur la mise en place d’un « code d’entretien » qui permet de classer les espaces en catégories. A chaque espace correspond une fréquence d’intervention et des types d’interventions (désherbage, tonte, fauchage..). Il s’agit d’une part de s’éloigner du schéma horticole canonique et d’adapter au mieux l’entretien sans abuser de façon systématique des phytosanitaires. Ces codes sont regroupés dans un tableau de bord (ou appelé code qualité) qui permet d’établir l’inventaire et la typologie des espaces. Protection, gestion et développement de la faune et de la flore, richesse souvent ignorée mais présente dans les parties les plus denses de la ville ainsi que par la sensibilisation du public. Établissement de plans de gestion, d’opérations pilotes ou d’expérimentation visant à améliorer les méthodes de restauration et de maintien de la diversité biologique, préservation de friches.»

blogycvertsPS80Le contrat de mandature Verts-PS: (pas de mention)

 

blogycVdP80Réalisations: En 2002, une première certification « qualité environnementale » (iso 14001) pour la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires et fertilisants chimiques, avait été obtenue dans les jardins publics parisiens. Il faut maintenant atteindre qualité écologique optimale. Notamment à travers un objectif zéro produit chimique, quasiment atteint dans les jardins (un effort reste encore nécessaire dans les cimetières).

Pour réussir ce chantier énorme, à l’échelle des 450 jardins de la Ville et de ses deux bois, un partenariat a été signé avec Ecocert, organisme bien connu de contrôle de l’agriculture biologique.. Avec eux, un nouveau label «Espaces Verts Écologiques Urbains» est élaboré à partir de l’expérience des jardins parisiens. Trente-six jardins sont actuellement pilotes et les seize premiers jardins viennent déjà d’être labellisés par Ecocert.

La Charte de la bio-diversité régionale a été signée à Paris. La place des animaux en ville a été clarifiée par des accords avec les principales associations animalières (Écoles du chats, Centre Ornithologique de la région Ile-de-France, Ligue de Protection des Oiseaux, SPOV,…) et une Charte du vivant dans le bâti est en cours de validation.

Laisser un commentaire