Protéger est développer les espaces verts au coeur des ilôts
Le programme des Verts: « Recensement exhaustif des Espaces Verts Intérieurs Protégés (EVIP) à partir des photographies aériennes de l’IGN. (…) Protection des espaces verts intérieurs, coefficients de pleine terre. (…) subventionnement du verdissement des cours d’immeubles et des toitures ».
Le contrat de mandature Verts-PS: (pas de mention)
Réalisations : Le recensement photographiques de tous les EVIP a été effectué lors de l’élaboration du PLU (plan local d’urbanisme, qui a pris la suite du POS, plan d’occupation des sols), La notion a été élargie à tous les espaces verts privés -EVP-, Cette prescription protège un ensemble paysager existant sur un ou plusieurs terrains pour son rôle dans le maintien des équilibres écologiques, sa qualité végétale ou arboricole. Au titre du PLU, 16,8 ha supplémentaires sont protégés par rapport au POS antérieur.
Le nouvel article UG 13 du PLU restaure l’obligation de conserver des espaces libres de pleine terre à l’intérieur des parcelles. Cette règle avait été supprimée du POS en 1994 pour permettre le développement des parkings sous les jardins et cours privées.
Le PLU innove également en inventant une nouvelle carte réglementaire présentant les endroits de Paris où l’offre de végétal (jardins publics, privés, arbres, etc.) est fortement déficitaire. Dans ces zones de carence végétale, les obligations de végétalisation pesant sur les permis de construire sont plus fortes. Elles peuvent être partiellement respectées en végétalisant des murs des toits ou des terrasses.
Les aménagements végétaux privés sont encouragés chaque année par le concours main verte qui valorise le jardinage des ParisienNEs et les encourage à participer à la création d’un maillage vert (corridors écologiques) en favorisant le jardinage biologique. Un livret jardinons bio à Paris est également paru.