Cette rentrée est marquée par une nouvelle campagne sur le tri des déchets. Il s’agit d’abord d’une vaste campagne d’affichage qui permet d’attirer l’attention des Parisiens à travers un registre esthétique, même s’il est discutable (le maire garde jalousement ses prérogatives sur les choix artistiques des grandes campagnes de la ville…).
Vous avez également pu découvrir le mémo du tri 2007 diffusé avec le journal A Paris. Parmi les nouveautés de ce document, indispensable pour bien trier, il y a la suppression des sacs plastiques. Le mémo anticipe ainsi l’application de la convention type adoptée en juillet par le Conseil de Paris, que la Ville signera avec les associations de commerçants pour supprimer les sacs plastiques à partir de 2008.
Autre nouveauté : comment se séparer des déchets électriques et électroniques. Là encore, je m’efforce de faire appliquer le principe pollueur payeur en insistant sur les nouvelles obligations pour les commerçants de reprendre les piles, les lampes et, dans certaines conditions, les vieux appareils. J’ai bien sur fait en sorte que les services de Ville séparent des autres déchets les 20 000 vieux appareils abandonnés chaque mois dans les rues, ou ceux laissés dans les déchetteries, pour les détourner du chemin de l’incinération.
Pour les vieux ordinateurs de l’administration parisienne, une bataille menée et gagnée par les adjoints et élus Verts permet dorénavant de les confier à des associations du secteur protégé pour les reconditionner en les équipant de logiciels libres. Nous assurons ensuite la « seconde life » de ces appareils pour réduire la fracture numérique en les revendant au prix de 8 euros à des associations parisiennes et à des agents municipaux. En juillet, les 500 premiers ordinateurs ont été proposés.
Le mémo contient également l’adresse de la 1ere Ressourcerie de Paris : L’interloque, rue Trétaigne dans le 18e. Je rappelle qu’une Ressourcerie est un lieu convivial où on peut apporter les objets dont on ne veut plus. S’ils sont encore en état de marche ou réparables, ces objets pourront être réemployés. Sur le plan environnemental, elle permet de détourner certains flux de déchets aujourd’hui envoyés en centre d’enfouissement ou dans les usines d’incinération. Sur le plan économique et social, la Ressourcerie permet de développer l’emploi et la réinsertion des personnes en difficulté et de leur favoriser l’accès à des biens de consommation à un prix modique. L’interloque est un exemple particulièrement éloquent de la réussite de ces lieux. Grâce à sa fibre artistique, son action éducative et ses multiples initiatives de quartier, l’association est devenue un animateur incontournable dans le nord-est parisien.
Comme souvent les politiques sont malheureusement en retard sur la société, et nos alliés se sont farouchement opposés à deux autres projets de Ressourcerie : Jean-Pierre Caffet (adjoint PS à l’urbanisme) et Pierre Mansat (adjoint PC aux relations avec les collectivités territoriales) ont empêché la création d’une Ressourcerie dans le nord du 17è, et Georges Sarre a torpillé un projet qui aurait pu être exemplaire rue du Chemin Vert (sic) dans le 11è. Plusieurs autres projets sont heureusement en gestation, notamment avec le mouvement Emmaüs. À terme, tous les arrondissements devraient avoir une ou plusieurs Ressourceries, c’est d’ailleurs dans le programme municipal des Verts, ou une déchetterie avec un pôle réemploi.
Mais c’est le bac jaune, celui des produits recyclables, qui est au cœur de cette nouvelle campagne. Elle vient couronner la généralisation de la deuxième collecte hebdomadaire de ce bac. Le 2e tour arrive enfin dans le 19e arr. le 15 octobre prochain. Roger Madec était le dernier maire à résister à cette extension. En atteignant en 2006 plus de 60 kg par an et par habitant de produits recyclés, Paris a dépassé les objectifs assignés par le plan départemental des déchets.
Cette deuxième collecte permet également de faire trier les professionnels parisiens (auparavant, seuls les volontaires participaient), un tarif préférentiel est maintenant en place pour eux en fonction des performances de tri. Parallèlement, l’ensemble des jardins municipaux est équipé de corbeilles jaunes et les discussions sont en cours avec les jardins qui ne dépendent pas de la Ville (Luxemboug, Tuilerie, La Villette…).
Petit clin d’oeil, nous avons mis en place le tri des déchets sur la Technoparade le week end dernier et il faut rendre hommage à l’excellent cortège des jeunes Verts illustrant la consommation-gaspillage. Beaucoup de bénévoles et ambassadeurs du tri de l’organisation chargés de sensibiliser les participants au tri de leurs déchets sont passés les voir et ont arboré l’autocollant Jeunes Verts tout au long de la fête !
Dans quelques jours nous aborderons une nouvelle étape avec l’envoi dans les arrondissements du plan de prévention des déchets. Dans la foulée du débat sur notre action contre le changement climatique, ce document articulera de façon cohérente les actions en cours et les nouvelles pour réduire toujours plus la production de déchets parisiens. L’enjeu est de taille. Après une réduction de 20% de capacité de l’incinérateur d’Issy-les-Moulineaux, il s’agit maintenant de baisser de 50% celle de l’usine d’Ivry qui arrive en fin de vie dans quelques années. Je vous en reparle très bientôt.
Éco-lettre : régulièrement, des nouvelles de ma délégation à la Ville de Paris (environnement, propreté, espaces verts, traitement des déchets et cimetières) – n° 28.
merci pour ce billet, c’est toujoursnintérezssant de vous lire. Je me demandais cependant pourquoii cette parenthèse : environnement, proprete, espaces verts, traitement des dechets et cimetieres ? 🙂
C’est le champ de ma délégation. Je m’occupe de tous ces dossiers et d’autres encore…