Wikipédia : des manipulations aussi au sein des Verts

Le journal Le Monde, dans son édition du mardi 21 août 2007, explique comment certains organismes « manipulent » l’encyclopédie collaboratrice à des fins partisanes. Mon nom est cité dans l’article comme ayant été victime de telles manipulations qui auraient été effectuées depuis un ordinateur de la mairie de Paris.

A vrai dire ces manipulations ne proviennent pas d’un responsable politique d’un autre parti ni d’un fonctionnaire qui voudrait régler des comptes mais d’un adhérent Vert.

Celui-ci a découvert il y a plusieurs mois l’encyclopédie Wikipédia et s’est aperçu que nombre de responsables Verts y figuraient. Cet adhérent est bien connu chez les Verts pour avoir déjà abusé de pseudonymes pour infiltrer des listes internes de discussion. Aussi a-t-il été assez facile de constater que son adresse IP était celle qui était à l’origine des nombreuses réécritures très tendancieuses des notices des responsables Verts qu’il n’apprécie pas.

Devant cet état de fait j’ai tenté de corriger et de faire corriger les manipulations mais j’ai du me rendre à l’évidence que cet adhérent avait mis en place un système de veille pour rectifier immédiatement les corrections qui ne lui convenaient pas !

Il a fallu de nombreuses interventions et courriels à Wikipédia avant que les choses puissent rentrer dans l’ordre et que l’adresse IP de cet adhérent soit mis sous surveillance.

Il ne s’agit donc pas d’une manipulation de la mairie de Paris mais d’un obsédé Vert qui passe son temps sur Internet et innonde les listes internes des Verts de ses mails plus ou moins délirants.

3 réflexions au sujet de « Wikipédia : des manipulations aussi au sein des Verts »

  1. Il n’a pas osé signer de son nom toutes les modifications qu’il a apportées mais il ignorait sans doute que son adresse IP était conservée sur Wikipedia. A l’époque c’était 82.247.157.216 Par ailleurs il a souhaité avoir une fiche sur Wikipedia mais étant inconnu du grand public sa demande n’a pas été acceptée.

Laisser un commentaire