Inciter les professionnels parisiens à trier également leurs déchets
Le programme des Verts: « Développement d’une politique active en direction des entreprises : Conseils aux entreprises, politiques innovantes sur les déchets bien identifiés (grava des chantiers, nourriture des restaurants, textiles, papiers de bureaux) en collaboration avec la chambre de commerce, les fédérations concernées (ex : fédération du bâtiment…). Application des normes HQE (…) utilisation du compost pour les parcs et jardins (…) Mise en place d’unités de compostage pour déchets verts permettant d’alimenter les parcs et jardins parisiens ainsi que les Parisiens (quota annuel) »
Le contrat de mandature Verts-PS: (pas de mention)
Des dispositifs pilotes de collectes spécifiques des déchets recyclables (cartons, papiers de bureau) des professionnels ont été mis en place dans les quartiers à forte production (2e, 3e, 8e arr.) Un nouvelle réglementation obligeant les professionnels à trier leurs déchets ainsi que des tarifs incitatifs en fonction des performances de tri est en cours de mise en place. Un partenariat avec des entreprises de l’économie sociale existent depuis 2005 pour gérer les déchets spéciaux des artisans parisiens.
La collecte des déchets verts des Parcs et jardins parisiens (15000 tonnes annuelles) permet de réduire d’autant les déchets incinérés. Il sont utilisés pour l’agriculture le paillage (viticulture). Diverses expériences pilotes d’utilisation du compost et paillage sur les espaces gérés par la direction des espaces Verts sont également en cours.