Réhabiliter la réparation, le réemploi pour réduire la production de déchets
Le programme des Verts: »« Politique active de réduction des déchets à la source : ambassadeurs du tri (création d’emplois jeunes), sensibilisation et information du public, création de consignes, maîtrise des flux. Expériences pilotes de pesée embarquée. » »
Le contrat de mandature Verts-PS: (pas de mention)
La Ville a lancé un programme de prévention des déchets. Trois forums de sensibilisation à la question se sont tenus sur la place de l’Hôtel de Ville de manière à montrer les expériences françaises et européennes en la matière et valoriser les associations et autres acteurs en pointe sur le sujet. Plusieurs campagnes ont été lancées à l’intention des parisiens : autocollant stopub (diffusé à près d’un million d’exemplaires), eau du robinet (animée par la SEM Eau de Paris), Noël sans déchets, etc. Le thème de la prévention est présent dans l’ensemble des documents pratiques diffusés sur la question des déchets (mémo du tri, etc).
La Ville développe un réseau de ressourceries, soient associatives (un premier partenariat associatif a été engagé en ce sens), soient municipales à travers la conversion progressive des cinq déchetteries parisiennes. Chacune d’elles devra ainsi accueillir un poste réemploi. Dans le plan local d’urbanisme, le principe de la desserte de l’ensemble des quartiers de Paris par une ressourceries a été acté. Un réseau de collecte de vêtements par des colonnes placées sur la voie publique (jusqu’alors interdite) et géré par Emmaüs est en cours de d’installation. L’administration parisienne s’est engagée sur une réduction progressive de ses propres déchets. C’est notamment le cas de la démarche de dématérialisation progressive de l’information. Le bulletin officiel de la Ville n’est, par exemple, plus imprimé sur papier depuis janvier 2007. Ces mesures sont les premières d’un plan de prévention des déchets qui regroupe 75 actions pour réduire les déchets à Paris. Ce plan est soumis aux Conseils d’arrondissements au cours du premier semestre 2007.