Vers une culture de la sobriété énergétique
Le programme des Verts: « Sensibilisation aux comportements (économes en énergie), individualisation des coûts (eau chaude, …).. Création d’emplois “ responsables énergie ”. (…) Création de postes d’économistes de flux énergie dans les collectivités locales. »
Le contrat de mandature Verts-PS: (pas de mention)
Réalisations : La Ville a permis le développement du réseau parisien des Espaces Info Énergie (EIE) avec le passage de un à huit EIE. Ces espaces, gérés par des associations, offrent un service d’information et de conseil indépendant et gratuit à la disposition du public, en partenariat avec l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). Trente-cinq emplois ont ainsi pu être créés dans les EIE.
La Ville a accompagné (mise à disposition de moyens de communication, etc.) la campagne de l’Ademe « faisons vite, ça chauffe » et le « Défi pour la Terre » de la fondation Nicolas Hulot. Elle s’est également associée à la réalisation du kit de formation sur le climat du Réseau Action Climat – France (avec le WWF et l’Ademe).
Une Campagne annuelle « 19°C à la maison et au bureau » est pilotée par la Ville en partenariat avec les fournisseurs d’énergie, les bailleurs sociaux et les gestionnaires d’immeubles de Paris.
Plusieurs expositions de sensibilisation à l’énergie ont été montées : Les éco-gestes à la Maison des Blancs Manteaux (4e) pour les publics scolaires, Énergie mode d’emploi au bois de Boulogne (parc de Bagatelle). Plusieurs pages sur les éco-gestes sont proposées sur le site environnement.paris.fr. Un livret Terre mode d’emploi a également été créé par les EIE avec l’appui de la Ville.