Énergie – efficacité

Améliorer l’efficacité énergétique des immeubles municipaux

blogycverts80Le programme des Verts: « Réduire le gaspillage énergétique dans les locaux gérés par la Ville de Paris ainsi que dans les logements sociaux] (…) (Le potentiel d’économies d’énergie dans les bâtiments communaux est estimé entre 15 et 20% de la consommation d’énergie actuelle) (…) Gestion et Maîtrise de l’énergie : Généralisation des audits énergétiques sur le parc immobilier de la ville de Paris. (écoles, logements, bâtiments publics..). Lancement de programmes de maîtrise de la demande d’électricité (MDE), sur les immeubles du parc de la ville de Paris. (…) Promotion des techniques favorables à la maîtrise des consommations d’énergie dans l’habitat. (…) Promotion de la conception bioclimatique des bâtiments. (…) Fin du chauffage tout électrique, gaspilleur d’énergie et particulièrement mal adapté aux immeubles parisiens anciens. »


blogycvertsPS80Le contrat de mandature Verts-PS: « Lancement d’un programme de maîtrise de la demande énergétique sur le parc immobilier de la Ville de Paris. »

blogycVdP80Réalisations : Un bilan carbone a été réalisé en 2005 sur vingt sept bâtiments de la Ville (écoles, mairies, crèches, etc). Cette méthode est plus large qu’un audit énergétique car il comprend aussi les transports de personnes et marchandises et l’énergie grise (énergie nécessaire pour produire les biens utilisés sur les sites). La méthode a ensuite été élargie en 2006 avec la réalisation du bilan carbone de l’administration et du territoire parisien pour la première fois dans une grande ville française.

Le projet maîtrise de la demande électrique (MDE) de l’Hôtel de Ville et des mairies d’arrondissement permet d’amorcer une baisse de la consommation (d’ampoules basse consommation, y compris sur lustres, stores, détecteurs de présence, formation des personnels de sécurité…). La baisse est déjà de 15% depuis 2002 à l’Hôtel de Ville

Malgré la canicule de 2003 la Ville s’est engagée dans une démarche de limitation de la climatisation et a lancé des campagnes d’information sur les alternatives existantes (plaquette « Vivre l’été » et colloque avec le réseau Negawatt et des architectes de la Ville).

Dans le cadre de sa démarche HQE (Haute Qualité Environnementale), toute nouvelle opération de la Ville devra être 20% plus efficace que la réglementation thermique actuelle (RT 2005). Cela donne à Paris plusieurs années d’avance en terme de performances énergétiques.

Laisser un commentaire