Mieux informer les Parisiennes et les Parisiens sur la qualité de l’air qu’ils respirent
Le programme des Verts: « Renforcer Airparif et l’information du public par la création d’une agence disposant de moyens supplémentaires à la hauteur de sa mission de surveillance des polluants et d’information du public (augmentation du nombre de stations), afin de procéder à des mesures plus fines et plus nombreuses sur plus de polluants comme les microparticules, les pesticides et les métaux lourds (nature des polluants), qui seront facilement accessibles au public, par exemple via un réseau d’information en temps réel (développement par quartier de bornes de mesures de la pollution de l’air). (…) Développer la modélisation pour faire des prévisions et réaliser des cartes d’exposition des populations. Développer la capacité de mesures de proximité. Financer la veille épidémiologique et les études d’impact des polluants sur la santé. »
Le contrat de mandature Verts-PS: (pas de mention)
Réalisations : L’information jour par jour sur la pollution est présentée sur le site paris.fr et à la Maison de l’Air (20e) ainsi que dans les Espaces Info Energie (surtout 11e arr. et 9e arr.). Les mesures sont renforcées par une augmentation des stations mesurant les particules PM10 (moins de 10 micromètres).
L’installation d’un dispositif d’affichage des niveaux de pollution est en cours sur le site de la place Victor Basch (mais se heurte à des difficultés esthétiques avec la commission du mobilier urbain, qui doit valider les dispositifs installés sur la voirie)
Deux recherches sur les moyens de mesurer la pollution particulaire sont menées. Les outils de simulation et de mesures d’Airparif sont développés avec la création d’une carte des rues polluées (logiciels « Street » et « Heaven ») pour modéliser notamment l’évolution de la pollution liée aux projets de la Ville. Un programme d’étude d’exposition liée à la pollution autour des grands axes de circulation, dans le cadre du Plan Régional sur la Qualité de l’Air (PRQA), est en cours d’élaboration avec l’Observatoire Régional de la Santé.