Motorisations moins polluantes

Réduire les rejets polluants des flottes de véhicules municipales

blogycverts80Le programme des Verts: « Développement des carburants moins polluants (GPL, GNV) avec généralisation rapide au parc de la ville de Paris. Conventions, pouvant être assorties de subventions, avec les grands transporteurs d’Ile-de-France (RATP), et les grandes flottes privées ou publics (taxis, PTT, livraisons). Respect de la loi sur l’air. Mise en place de stations d’approvisionnement GPL-GNV dans Paris. »

blogycvertsPS80Le contrat de mandature Verts-PS: (pas de mention)

 

blogycVdP80Réalisations : Les deux directions directement sous l’autorité de l’adjoint à l’environnement sont plus avancées. Ainsi, à la DPE (Direction de la Protection de l’Environnement), l’objectif est de 100% de véhicules au gaz au fur et à mesure du renouvellement de la flotte. 70% du parc poids lourds est déjà au gaz naturel véhicule (GNV), les engins légers utilisent du gaz de pétrole liquéfié (GPL). Cette démarche a permis la création de trois stations GNV. Les marchés de l’UGAP (union des groupements d’achats publics) ont été sollicités pour permettre à d’autres collectivités de choisir les mêmes engins. A la DPJEV (Direction des Parcs, Jardins et Espaces Verts), un plan d’utilisation de carburants agricoles dans les tracteurs du centre horticole de Rungis est mis en place.

Plus largement, le parc de la ville (Transports Automobiles Municipaux, environ 3000 véhicules) atteint 60 % en véhicules moins polluants (hybrides, GNV, GPL, carburants semi-agricoles -Diester 30%-, scooters électriques…) ou propres (vélo).

La rénovation de la maison de l’air dans le 20e arr. (réouverte fin 2006) permet la promotion de la conduite économe, l’utilisation du vélo et des véhicules moins polluants. Un des Espaces Info Energie spécialisé dans les transports a été installé sur l’espace mobilités électriques (9e arr.) pour promouvoir les vélos et les scooters électriques. L’exposition Énergie mode d’emploi en 2006 au bois de Boulogne a présenté des carburants alternatifs, la pile à combustible et la nécessaire réduction de déplacement.

Laisser un commentaire