Les Bois

Reconquérir les bois parisiens

blogycverts80Le programme des Verts: « Rendre aux Bois de Vincennes et au Bois de Boulogne leurs vocations d’espace naturel : réparer les dégâts de la tempête, engager une réflexion sur la forêt durable et la biodiversité pour reconstituer le patrimoine forestier. En finir avec des Bois urbanisés et envahis par les voitures, réunifier Paris et ses Bois. »

blogycvertsPS80Le contrat de mandature Verts-PS: (cf. grands projets)

 

blogycVdP80Réalisations : Le réaménagement des bois de Vincennes et Boulogne est engagé. Nous avons signé en 2003 une charte d’aménagement durable pour chacun des bois avec quatre objectifs : 1. réhabiliter les paysages et restaurer les milieux naturels 2. réduire le trafic automobile 3. reconquérir l’espace public et gérer les activités dans la cohérence et la transparence 4. innover dans les modes de gestion et de gouvernance. Un schéma directeur pour le Bois de Vincennes a été mis au point en lien avec l’APUR (Atelier Parisien d’Urbanisme), document formalisant les objectifs de la charte en projet concrets et servant de référence pour les opérations qui y sont menées.

Les deux Bois ont fait l’objet d’un plan de gestion arboricole qui définit les principes de gestion écologique de ces Espaces Boisés Classés pour la période de 2006 à 2020. Plusieurs massifs forestiers sont reconstitués par plantation ou régénération naturelle, des promenades piétonnes et cavalières sont réhabilitées et des pistes cyclables sont réaménagées. La Pelouse de Reuilly fait l’objet d’un plan de reconquête progressive en attendant le transfert définitif de la Foire du Trône. Plusieurs contrats de concessions (Institut National du Sport et d’Education Physique au bois de Vincennes, Tir au pigeons, Tir à l’Arc, Croix Catelan au bois de Boulogne,…) ont été renégociés de façon à restituer à l’espace public parisien une partie de leurs emprises.

Le Jardin d’Agronomie Tropicale (près de Nogent), où se trouvait le laboratoire de recherche de René Dumont, a été récupéré par la Ville de Paris. Il a été ouvert au public et porte désormais le nom de notre illustre écolo.

Plusieurs voies fermées depuis la tempête de 1999 ont été maintenues fermées malgré la forte pression des communes riveraines. Plusieurs aménagements ont amélioré le confort des promeneurs et réduit la place du stationnement automobile.

Laisser un commentaire