De nouveaux grands parcs et aménagements pour Paris
Le programme des Verts: « Créer des grands parc paysagers sur les terrains inutilisés de la SNCF (…) Sur les grandes emprises susceptibles d’évoluer: terrains SNCF – R.F.F., AP-HP etc., des exigences élevées d’espaces verts doivent être fixées. (…) Implanter des grands parcs urbains de 10 hectares ou plus sur les faisceaux ferroviaires : gare Saint-Lazare, gare du Nord – gare de l’Est. Cette implantation se réalisera en pleine terre sur les emprises vacantes et en rétrécissant les faisceaux ferroviaires. Sur certaines portions de voies, seules des dalles très légères seront admises où pourront seulement être implantés pelouse, fleurs et arbustes et, sur une petite partie, terrains de sports et de jeux, et guinguettes. (…) Zac seine rive gauche: prolonger l’aménagement des berges de la Seine en coulée verte de la rue de Tolbiac au périphérique. (…) Restauration des berges de la Seine : élimination des voies autoroutières, aménagement des berges grâce à la mise en oeuvre de techniques à base de végétalisation, vie piscicole de qualité, maintien de la biodiversité (faune et flore) des abords. Aménagement des plages en bord de Seine sans remise en cause des espaces de convivialités qui s’y sont développés au fil des années. »
Le contrat de mandature Verts-PS: « Réalisation ou mise à l’étude de cinq grands projets parisiens : jardins d’Éole sur la cour du Maroc, requalification des berges de la Seine, grand parc des Batignolles, réaménagement des bois de Boulogne et de Vincennes, création d’un grand jardin sur la ZAC Paris Rive gauche. »
Réalisations : Le Jardin d’Eole fruit de la mobilisation des Verts et des riverains des 18e et 19e arr. Depuis la conception jusqu’à la réalisation, ce parc urbain de plus de quatre hectares répond à des exigences fortes en matière d’environnement : l’implantation de la faune est favorisée par le choix de végétaux adaptés au site et par l’installation de nichoirs. La gestion de l’eau est maîtrisée en favorisant la perméabilité du sol. La diversité des usages a également été privilégiée pour que ce parc soit un lieu accessible à tous, enfants, adolescents, personnes à mobilité réduite. L’esplanade qui borde la rue d’Aubervilliers sera ouverte en permanence et accueillera une buvette, des tables et des bancs, ainsi que des activités associatives.
La première tranche (4,3 hectares) du parc de Clichy-Batignolles sera achevée cet été. Ici aussi, les rejets à l’égout seront évités, grâce à des cuves pour les eaux de pluie. Des panneaux solaires couvriront le bâtiment du parc, et des éclairages par diodes électroluminescentes (LED) permettront de faire baisser la consommation d’électricité. Une fois achevé, ce parc de 10 hectares permettra de créer une continuité écologique avec les voies ferrées de la gare Saint-Lazare, de la Petite Ceinture, avec la promenade Pereire et le square des Batignolles. Trois grands thèmes structurent le paysage. Le corps du parc accueille de nombreux jeux pour les enfants et les adolescents dont un roller park et des aires de jeux de ballons. Une mise en scène paysagère accompagnera ces activités qui seront comme noyées dans la verdure. Le cycle des saisons servira de support pour déterminer la nature des plantations et guidera le choix des essences du nord au sud. Le thème de l’eau sera décliné sous plusieurs formes : environnementale, technique, paysagère et ludique.
Paris Rive Gauche : rééquilibrage en faveur des espaces verts, jardin des Grands Moulins (1,2 ha) : ouverture mi 2008, création du jardin Norwid (2800 m2), la réalisation de 1,2 ha est prévue dans le cadre de l’opération d’urbanisme Tolbiac-Chevaleret actuellement bloquée à cause du différend opposant la Ville à l’Etat sur l’implantation du TGI (Tribunal de Grande Instance).
Requalification des berges de la Seine : Une gestion différenciée par l’association d’insertion Espaces se met en place pour les berges de la Seine dans le bois de Boulogne, sur le reste du territoire parisien , il ne n’est pas possible d’élaborer un vrai projet pour les berges sans avoir une forte restriction de la circulation.