Gare d’Austerlitz : ne pas avoir peur de l’audace ! Suite …

Après avoir osé prendre une décision contraire au souhait de la totalité des associations de quartier, le Maire de Paris persiste et signe…

Lire l’article du Parisien de ce jour :

LE PARISIEN

Mercredi 24 Octobre 2007

PARIS Urbanisme

Ce sera le futur quartier d’Austerlitz

AUSTERLITZ, aujourd’hui, ce n’est qu’une gare. Mais, dans quelques années, alors que le TGV y accédera, un centre d’affaires, un grand hôtel, des commerces, un théâtre, une piscine ou une discothèque viendront agrémenter la vie de ce nouveau quartier de 114 636 m 2 qui devrait sortir de terre en 2014. Les travaux, eux, commenceront en 2011 ou 2012.

Dès aujourd’hui, vous pouvez découvrir sa maquette au Pavillon de l’Arsenal et visualiser l’un des projets majeurs de l’urbanisme parisien.

Quatre projets étaient en compétition.

Ils sont tous présentés au public. « Un souci de transparence », confie Dominique Alba, la directrice du Pavillon de l’Arsenal également membre du comité d’orientation qui a sélectionné le lauréat. Son nom ? Jean Nouvel – le célèbre architecte du musée Branly et de l’institut du Monde Arabe – qui a travaillé sur ce projet avec Jean-Marie Duthilleul. « Les atouts de ce projet sont multiples, souligne Dominique Alba.

La grande halle retrouve sa fonction de gare en devenant un carrefour pour les voyageurs de la SNCF mais également du RER et du métro. Un parvis donne sur la Seine et il est multifonctionnel. Mais cela s’est joué au coude à coude avec les esquisses de Claus en Kaan. » Ce dernier aurait eu le soutien de certaines associations de riverains en raison de son immense espace vert préservé sur le site. Egalement membre du comité d’orientation, le vert Yves Contassot ne décolère pas. « Le projet de Nouvel est mauvais, fustige le maire-adjoint chargé de l’environnement. Il est surtout massif. Il veut créer un jardin enterré entre deux gigantesques immeubles. C’est anti-écolo.

Celui de Claus en Kaan avait l’intelligence de réserver de l’espace aux Parisiens. Mais le maire de Paris voulait la signature de Nouvel… »

Exposition au Pavillon de l’Arsenal, 21, bd MorIand (IVe), M 0 Sully- MorIand.

Ouvert du mardi au samedi de 10 h 30 à 18 h 30 et le dimanche de 11 heures à 19 heures jusqu’au 25 novembre.

Entrée gratuite.

Raphaël Domenach

Laisser un commentaire