Le Maire de Paris a fait le choix de constituer autour de lui des Conseils de soit-disant spécialistes chargés de l’éclairer dans des domaines particuliers. C’est ainsi qu’il a notamment créé un Conseil scientifique et très récemment un Conseil historique.
Force est bien de reconnaître qu’en la matière, ces conseils ont des fonctionnement assez spécieux et qu’ils manquent de la transparence la plus élémentaire.
Non seulement c’est le Maire et lui seul qui décide de leur composition, mais c’est aussi le Maire et lui seul qui passe les commandes et reçoit les résultats des cogitations de ces conseils.
C’est ainsi qu’après avoir créé un Conseil scientifique composé de personnalités diverses mais dont les opinions de certains sont notoirement connues comme partiales et surtout qui nient les évidences comme le scandale de l’amiante ou le réchauffement climatique, le Maire vient de mettre en place un Comité d’histoire. Je dois dire que la liste des membres est édifiante et qu’il aurait été difficile de faire plus fort en matière d’ouverture à la Sarkozy. La droite la plus conservatrice et la plus réactionnaire y siège en nombre. De même au sein de la commission du Vieux Paris il a maintenu bon nombre de membres connus pour leur point de vue rétrograde sur la question patrimoniale. Certes à chaque fois il nomme des personnalités indiscutables et qui sont à la hauteur. Mais cependant on a du mal à comprendre les motivations qui fondent ces créations de comité Théodule.
Conseiller le Maire n’est pas en soi scandaleux. Mais théoriquement il y a des personnes dont c’est la fonction et qui sont rémunérées pour cela. C’est la fonction même du Cabinet du Maire. Oui mais voilà, le nombre de conseillers dans les cabinets est limité par la loi ! De plus ils sont plus ou moins (et en cette période électorale plutôt moins que plus) tenus de travailler avec les adjoints concernés et les services de la ville. En créant ces comités, le Maire s’exonère de ces contraintes. Plus de travail collectif, plus de limites au nombre de conseillers, plus de comptes à rendre à quiconque.
On voir le résultat. Ainsi par trois fois déjà des fuites ont été « organisées » au sein du Conseil scientifique. A chaque fois il s’est agit de s’en prendre à une politique essentielle de la majorité. A chaque fois les adjoints ont découvert dans la presse qu’une commande avait été passée au Conseil scientifique dans leur domaine de compétence. A chaque fois les adjoints concernés n’ont pas été auditionnés.
De plus certains rapports sont fondés sur une simple lecture de quelques documents avec un parti pris tellement évident qu’il ote toute crédibilité à ce qui est produit. La caricature la plus criarde fut l’avis sur la téléphonie mobile donnée en quelques lignes sans aucune étude approfondie mais sur la foi d’un choix de principe.
Quant au Comité d’histoire il est le produit de règlements de comptes internes et de volonté de placer des amis en contournant le Conseil de Paris.
Enfin il faut souligner l’absence de la plupart des membres de la Commission du Vieux Paris aux séances de la Commission et le refus constant de les remplacer par des personnes plus disponibles et plus interessées. On voit en quelle estime on tient les travaux de cette Commission.
Certes tous ces bazars sont conformes au Code général des collectivités territoriales. Mais quand on se pique de démocratie on fait en sort qu’un débat préalable soit organisé en Conseil municipal sur les objectifs assignés à ces comités, sur leur composition, sur la transparence de leur fonctionnement, sur les conditions dans lesquelles ils peuvent être saisis, sur la possibilité de faire effectuer des contre-expertises, etc. Bref tout ce qu’on demande aux autres institutions de respecter.
On peut toujours dire que le Maire est mal conseillé par ces comités et que les dernières livraisons (comme celle sur la politique des transports révélée par Le Monde) sont discutables.
En réalité c’est la création même de ces comités qui posent question et que l’on doit débattre. Le Maire n’est pas mal conseillé, il crée de mauvais conseils.
Vous êtes aigri Monsieur
Il n’y a aucune aigreur à constater des dysfonctionnements