« Yesterday, all my troubles seemed so far away… »
OUI !!! Hier se tenait le dernier Conseil fédéral d’Europe écologie – les Verts, avant que se déroule son premier congrès les 29 mai et 4 juin.
Et contrairement aux pronostics des journalistes qui aimeraient que ce soit toujours la zizanie au sein des écologistes, et à celles et ceux qui se répandent dans les médias sur l’échec du rassemblement des écologistes, ce fut un grand moment d’unité et de responsabilité.
Deux sujets d’ordre interne étaient notamment à l’ordre du jour et sur les deux points, les responsables du parti, suivi par quasiment tous les membres du Conseil fédéral, ont trouvé les solutions qui permettent à Europe écologie – les Verts, d’être en ordre de marche pour les prochaines échéances.
A propos des non reversements d’indemnité d’élu de Dany Cohn-Bendit, et malgré ses attaques assez violentes contre Cécile Duflot, cette dernière a su proposer avec Philippe Meirieu une solution d’apaisement pour éviter tout psychodrame (voulu ou non) lors du Congrès. La stratégie de victimisation de Dany ne trouvera plus de prétexte et il devra bien préciser maintenant ses options notamment à propos de la Présidentielle. Veut-il toujours se rallier dès le premier tour au candidat socialiste ou accepte-t-il qu’il y ait un candidat écologiste.
De plus, toujours à l’instigation de Cécile et Philippe, une solution par le haut a été trouvée pour l’organisation des primaires qui vont se dérouler pour désigner notre candidat ou notre candidate à l’élection présidentielle.
Enfin le rassemblement des écologistes va se poursuivre et s’amplifier avec la possibilité pour les partis proches d’Europe écologie-les Verts de participer à la primaire.
Tout cela constitue autant de démentis des assertions sur les soi-disant querelles internes ou l’échec d’EELV.
Dans la chanson des Beatles, Yesterday n’est qu’un regret puisque les ennuis reviennent.
Pour une fois je ne suis pas d’accord avec eux et j’ai une grande confiance dans aujourd’hui et demain.