Necker : désaveu cinglant pour l'APHP et la Mairie de Paris

L’APHP a décidé de restructurer la plupart de ses hôpitaux suivant deux grands principes.

Le premier consiste à fermer de nombreux établissements pour les regrouper dans des « super hôpitaux » afin de les rentabiliser.

Le second a pour objectif de reconstruire la plupart des bâtiments existants sous forme de monstres architecturaux.

Cette volonté se traduit déjà dans les faits à Paris par plusieurs fermetures et par divers projets architecturaux.

Le dernier en date concerne l’hôpital Necker. L’APHP veut restructurer le site pour que les médecins n’aient plus à passer d’un bâtiment à l’autre mais que tout se trouve dans un seul bâtiment gigantesque.

Necker projet 3Pour cela l’APHP a déposé un permis de démolir et un permis de construire, accordés par le Maire de Paris après une polémique assez vive.

En effet, malgré l’inscription de l’Hôtel de Texier de Courcel sur la liste des bâtiments protégés au titre du patrimoine dans le PLU, le Maire de Paris a accepté sa démolition pour satisfaire au lobby des médecins. Ces derniers prétendaient que les malades (notamment les enfants) seraient mieux soignés dans les nouveaux bâtiments que dans les anciens.

Les associations de sauvegarde du patrimoine (dont Paris historique) ont donc saisi le juge des référés pour suspendre les permis, car chacun sait qu’une fois les travaux commencés tout va très vite et qu’il est trop tard pour empêcher le vandalisme.

necker_actuelLe site de l’association monts14 dont les photos sont issues, rend bien compte de l’état actuel et du projet.

L’ordonnance rendue le 21 décembre est particulièrement dure pour l’APHP et la Mairie de Paris. Non seulement les demandes de la Mairie et de l’APHP sont rejetées mais le juge donne raison sur tous les points aux associations.

Ainsi il est dit que l’APHP n’apporte aucun élément tendant à démontrer que la nouvelle structure serait plus sécurisée que l’actuelle pour les malades.

Le fait que l’APHP envisage de construire sur le domaine public est sérieusement pris en compte.

La Ville de Paris est particulièrement critiquée pour contester les effets du PLU notamment les protections ville de Paris (PVP) contre lesquelles le Préfet s’était insurgé et que la Ville avait fortement défendues.

Le juge rappelle que le patrimoine est autant d’intérêt public que les volontés de l’APHP en matière d’organisation de l’hôpital…

Bref, c’est un sans faute pour les associations qui reçoivent même 3000 € de dommages et intérêts alors que c’est la Mairie de Paris qui les réclamait.

Depuis le début j’ai dit ce que je pensais de ce dossier, mal préparé, pas du tout environnemental, strictement financier et conçu par un architecte connu pour ses réalisations… toujours proches du pouvoir chiraquien.

J’avais indiqué que les risques de recours étaient élevés et que la position de la Ville était fragile.

Comme pour les tennis de Lagardère ou le stade Jean Bouin, le Maire de Paris n’a pas écouté les bons conseils…

Cela se paie…

5 réflexions au sujet de « Necker : désaveu cinglant pour l'APHP et la Mairie de Paris »

  1. Ce samedi 22 décembre, vous nous parlez de l’Hôpital ; pourquoi pas. Mais pas un mot sur l’incroyable pic de pollution qui se manifeste à Paris ce samedi (et le lendemain). 10/10 sur l’échelle d’AIRPARIF http://www.airparif.asso.fr Comme des dizaines de milliers de personnes à Paris ce jour-là, je faisais des courses. Fortement essoufflé, anormalement fatigué, épuisé même ; des symptômes incompréhensibles, avant que je ne découvre, un peu par hasard, qu’il y avait eu ce samedi (et ce dimanche 23 décembre), une pollution considérable à Paris. Des taux hautement dangereux pour la santé de polluants divers (notamment les particules PM10) : 9 et 10/10 pour l’indice ATMO transmis par AirParif. Ma question : pourquoi aucune information efficace à destination de la population ? Compte tenu de la haute dangerosité de cette pollution, pourquoi les sirènes des pompiers ne sonnent-elles pas ? pourquoi pas d’affichage dans les rues, de sms via les opérateurs de téléphonie mobile, de messages radio réguliers (de type "alerte enlèvement") ? A quoi servez-vous, élus verts, élus chargés de l’environnement ? Je lis que des études ont prouvé que la morbidité due à la pollution augmente. Je lis qu’il y a 3 000 morts par an suite à cette pollution atmosphérique http://www.invs.sante.fr/publica...
    Pourquoi les mesures prises ne sont-elles pas à la hauteur ?

  2. En octobre 2007, une fois de plus j’ai expliqué à quel point le scandale de la pollution atmosphérique était inadmissible dans un billet de mon blog, http://www.yvescontassot.eu/?2007/10/13/114-pollution-de-lair-autopsie-dun-mensonge-detat . Depuis, hélas, rien n’a changé et le Grenelle de l’environnement n’a pas fait changé la situation. Les Verts restent dramatiquement seuls à dénoncer cet état de fait car la plupart des responsables des autres partis politiques continuent à se déplacer en voitures avec chauffeur d’une part et flattent les automobilistes d’autre part. N’a-t-on pas vu récemment le parti socialiste réclamer une TIPP flottante pour amortir l’augmentation du coût du pétrole ? A droite c’est encore pire puisque toute remise en cause du dogme du « tout automobile » est immédiatement dénoncée comme une atteinte aux libertés individuelles ! Il faudra encore combien de morts pour que la classe politique ait un peu de courage ?

  3. Pensez-vous que la politique sous ses formes traditionnelles (celle que vous pratiquez) soit suffisante ? Puisque vous n’obtenez pas de résultats…
    Ne faut-il pas développer des approches "activistes" plus efficaces ? Donner de la visibilité médiatique et politique à ces questions gravissimes ?

    Enfin, les systèmes de mesure de la pollution à Paris sont critiqués :
    http://www.rue89.com/2007/06/14/...

    Que faites-vous à ce propos ?

  4. la planète est en danger, beaucoup en prenne conscience,mais en tant que citoyen du monde, chacun essaie avec ses propres armes,de lutter, mais,DUR…DUR..d’échapper au tourbillon dans lequel nous sommes tous entra^iner!!! Faisant partie de cette Grande "Famille" de APHP,coinçée entre le devoir de professionnel de santé et l’envie de tout LACHER…de CRIER STOP!! en un mot d’OSER CHANGER NOTRE VIE SUR TERRE, nous agissons chacun …peu à peu…
    Le domaine de la santé,ainsi que celui de l’enseignement ne doit pas etre sacrifié au profit …..

  5. ET LES FONCTIONNAIRE AUSSI

    PROSELYTISME SUICIDES, DISCRIMINATION, ET CONDITIONS DE TRAVAIL DE PLUS EN PLUS DEPLORABLES, des vérités qui dérangent certains hauts fonctionnaires de la Mairie de Paris. Voilà ce qui se passe réellement dans certains services de la Ville, des Agents qui signalent depuis plusieurs années par des rapports, des plaintes déposées à la Police, le Prosélytisme qu’ils subissent sur le lieux et temps de travail, le harcèlement, la discrimination, les suicides, les dépressions. Certains agents sont depuis plus d’un an en dépression, d’autres dans de très grandes détresses morales. Qu’a fait la Maire de Paris depuis ? Pourtant saisi du dossier, Qu’a fait le service de la Médiation de la Ville de Paris ? Pourtant saisi du dossier, Qu’a fait la Direction des Ressources Humaines ? Pourtant saisi du dossier, Qu’a fait cette cellule Discrimination Harcèlement ? Pourtant elle aussi saisi du dossier, Qu’a fait le service médical de ville, Là aussi saisi du dossier. RIEN, rien n’a été fait depuis 2001 à part des enquêtes à charge contre ceux qui dénoncent et ce malgré la loi de protection du fonctionnaire. Une enquête à charge a même été instruite par une Direction complice contre les victimes de ces agissements de (prosélytisme sur le lieu et temps de travail). Des faux témoignages ont été stockés dans les dossiers administratifs des victimes, ainsi que des lettres anonymes, et des pétitions. Certaines victimes vont être jugés par un conseil de discipline plus que douteux où siège des membres de ce syndicat maison qui est encore parti dans cette affaire. Certains agents auditionnés par cette direction ont remis en cause les témoignages apportés par les victimes au moyen de tracts diffamatoires diffusé par ce syndicat maison. ((Traitant les agents, de Gestapo et de Kommandantur)) (Un des délégués de ce syndicat maison propose même des logements à ces adhérents !!! Pour se protéger du scandale. Certains petits chefs de services et sous-directeurs n’hésitent pas à faire pression sur des agents pour leur faire écrire des faux témoignages en faveur du groupuscule appartenant à ce syndicat maison, et la SGD, complice rajoute ces fausses pièces dans les dossiers administratifs des agents.
    Un syndicat dénonce ces disfonctionnements et demande l’annulation de ce conseil, pour plusieurs motifs : (le conseil de Discipline ne peut être juge et parti, les dossiers des victimes sont parsemés de faux témoignages et de signes distinctifs << étoiles en lignes et en triangles>>) La DRH de la Mairie de Paris reste très silencieuse !!!
    LES NOMBREUX AGENTS VICTIMES DE HARCELEMENT, ET DE DISCRIMINATION N’ONT AUCUNE CONFIENCE au CPHD de la DRH de la MAIRIE DE PARIS…
    Un agent exemplaire M.Michel A——, martyr de ce groupuscule et mis à la retraite d’office par le conseil de discipline de la Mairie de Paris, a réintégré ses fonctions par une décision du Tribunal Administratif de Paris.
    Les dossiers qui ont été transmis aux associations d’aides aux victimes seront bientôt diffuser sur Internet dans toutes les langues.
    Suite à cette affaire de (PROSELYTISME), des fonctionnaires sont détruits dans leur travail et dans leur vie familiale, alors même qu’une élue de cette même administration mais en garde les Parisiennes et les Parisiens de la dangerosité de ces mouvements à caractères sectaires.
    Afin de respecter les droits de chacun, toutes personnes quelque soit sa religion, ses opinions politiques, ou ses positions syndicales, doit en toute libertés pouvoir adhérés au mouvement de son choix sans subir l’absolutisme de certains de ces collègues ou de ces supérieurs hiérarchiques.
    La Mairie de Paris à le devoir de protéger ces fonctionnaires victimes d’influences préjudiciables sous toutes ses formes.
    Merci de bien vouloir nous communiquer vos remarques à ce sujet.

Laisser un commentaire