Moins de déchets c'est possible ! Paris s'y engage !

Depuis le temps que l’on parle de réduction des déchets à la source, j’ai enfin réussi à obtenir que le Conseil de Paris examine le Plan de prévention des déchets sur lequel mon équipe et les services travaillent depuis fort longtemps.

Ce plan de prévention des déchets sera présenté mardi 18 décembre au Conseil de Paris. Il s’inscrit dans le cadre du plan climat dont il est la déclinaison de la partie déchets. Il fixe un objectif de réduction de 15% de la production de déchets d’ici 2020. Ce document constitue la clé de voûte de notre action dans le domaine des déchets depuis 2001. Il met en cohérence l’ensemble des secteurs municipaux concernés par la question des déchets et inscrit résolument la Ville de Paris dans une culture des biens durables plutôt que jetables. Certaines des 52 actions du plan sont déjà largement entamées et doivent être renforcées, d’autres sont totalement nouvelles.

Réduction de l’incinération

Alors que le Grenelle de l’environnement n’a pas su conclure sur la question des déchets, nous inscrivons résolument Paris dans la réduction de l’incinération au coeur de l’agglomération. Dominique Voynet avait obtenue en 1999 l’abandon du projet de 4e incinérateur de l’agglomération Parisienne (Vitry). Le renouvellement des trois autres usines s’inscrit dans une logique de réduction de l’incinération: -20% sur la nouvelle usine d’Issy-les-Moulineaux et -40% pour celle qui prendra la suite de l’incinérateur Ivry-Paris 13e.


Le plan de prévention des déchets de Paris

Les 5 axes du plan de prévention: (retrouvez le détail du plan sur mon blog: introduction 1, introduction 2, Axe 1, Axe 2, Axe 3 a & 3 b, Axe 4, Axe 5)

Axe 1 Parisiens éco-citoyens

Agir pour changer durablement les comportements de consommation et de tri des Parisiens en associant l’ensemble des acteurs locaux et en favorisant l’émergence de dynamiques locales autour de la prévention des déchets.

  • Exemple : SPECIAL NOEL Des idées de cadeaux sans déchets sont proposées sur le site de la mairie, paris.fr, pour un Noël respectueux de la planète. De la préparation au tri en passant par la table et, bien sur, les cadeaux, on peut faire la fête en réduisant son impact environnemental et partager ce moment de bonheur avec les générations futures…Cette opération s’inscrit dans l’objectif de valoriser les pratiques peut productrices de déchets dans l’opinion publique (action n° 4).
  • Exemple : Expérimentation européenne sur un quartier de 50 000 habitants (« Reduce ») en les mobilisant sur la question de la prévention des déchets avec les commerçants, les artisans, les associations, les différents organismes publics, etc. L’opération aura lieu au même moment dans une dizaine de villes européennes (Belgique, France, Royaume Uni, Italie) pendant quatre ans. Sorte de concentré du plan de prévention, le quartier parisien, non encore choisi, aura vocation à être le site pilote du plan de prévention des déchets (action n° 11).

Axe 2 La récup c’est mon truc

Promouvoir la culture et l économie du réemploi à Paris en informant les Parisiens, en soutenant la filière économique de la réparation et en renforçant le rôle du réemploi comme acteur de la gestion des déchets.

  • Exemple : Réemploi (Emmaüs) dans une déchetterie municipale: à partir de janvier, Emmaüs fera une permanence chaque samedi à la déchetterie des invalides pour prélever les déchets amenés à la déchèterie qui sont encore réutilisables ou réparables. (action n° 15)
  • Exemple : Des ressourceries au coeur des quartiers. Nous avons inauguré en 2007 la première ressourcerie de Paris. Elle est le fruit d’un long travail avec un collectif d’artistes créé en 2002, l’Interloque, créant des oeuvres à partir de la récupération. Progressivement, cette association à initié un lieu incontournable dans la vie citoyenne du 18e. Les habitants y amènent leurs déchets réutilisables, les enfants y suivent des ateliers sur le développement durable ; c’est également un lieu d’insertion… Retrouvez là sur ce reportage de ParisCap. Le plan de prévention veut aller plus loin et développer des ressourceries en soutenant les initiatives associatives sur l’ensemble du territoire Parisien (action n° 16).

Axe 3 Professionnels, un fort potentiel 1 et 2

Inciter les professionnels à diminuer leurs quantités de déchets, à trier, et les aider à remplir leurs obligations en matière d élimination des déchets.

  • Exemple : de l’huile de friture dans nos moteurs. Les restaurateurs parisiens jettent 16000 tonnes d’huile de friture, qui peuvent être transformées en carburant dont les performances environnementales sont excellentes, notamment pour leur impact climatique (les rejets de gaz à effet de serre sont inférieurs de 70% par rapport au diesel). Une expérience pilote de collecte de ces huiles a été menée dans le 1er arr. (action n° 24).

Axe 4 Vers le «minimum déchets»

Développer une politique de gestion durable des déchets des ménages en optimisant les performances de la collecte sélective et en veillant à faire appliquer la responsabilité des producteurs.

  • Exemple : SPECIAL NOEL La Ville récupère les sapins de Noël naturels (sans décorations…) des Parisiens dans 70 jardins entre le 26 décembre et le 20 janvier. Les sapins seront broyés sur place et utilisés en « mulch » (ou « paillage ») : épandu aux pieds des végétaux dans les jardins, ce broyat permet d’éviter les mauvaises herbes de façon écologique et d’économiser l’eau. Cette opération vient compléter le dispositif de collecte des déchets verts des parcs et jardins de la Ville qui permettent soit la production de compost (feuilles, tontes de pelouses…) soit du paillage (produits d’élagage) Liste des jardins participant à l’opération (action n° 31).

Axe 5 Une administration exemplaire

Montrer l’exemple en mobilisant ses agents autour d’une politique d’achats responsable, d’utilisation raisonnée des produits et du développement du tri et de la réutilisation.

  • Exemple : Les Vieux ordinateurs de la ville : un exemple de développement durable. Sous l’impulsion des Verts, la Ville de Paris confie depuis le début de cette année ses vieux ordinateurs à un atelier protégé (pour personnes handicapées) pour les trier et les reconditionner avec des logiciels libres. Pour réduire la fracture numérique, les ordinateurs et imprimantes ainsi sauvés de la casse sont vendus très peu cher (8€

    avec écran et clavier) à des associations parisiennes et, bientôt au personnel de la Ville (action n° 45).


Partout, Paris trie

Ce plan vient couronner une mandature d’actions pour la gestion durable des déchets parisiens. Notre premier souci en 2001 avait été en effet de rattraper l’énorme retard de Paris en matière de tri. La loi de 1992 n’était toujours pas appliquée et Paris enfouissait près de 16% de ses déchets! Aujourd’hui les habitants bénéficient, à hauteur de 90%, d’un des systèmes de tri les plus développés qui soit avec trois collectes de déchets recyclables par semaine devant chaque immeuble: une pour le verre (bac à couvercle blanc), deux pour les cartons et autres déchets recyclables (bac à couvercle jaune). Les professionnels parisiens commencent à bénéficier du même dispositif, renforcé de collectes supplémentaires spécifiques (collectes supplémentaires du verre pour les restaurateurs, collecte quotidienne des cartons dans certains quartiers…).


Éco-lettre : régulièrement, un courriel de nouvelles de mon activité d’élu à la Ville de Paris (environnement, propreté, espaces verts, traitement des déchets, cimetières…) – n° 33

Laisser un commentaire