Remunicipalisation du service public

blogycverts80 « Le programme des Verts: Audit sur la délégation de service public en matière de gestion des déchets en vue d’une re-municipalisation éventuelle de la gestion des déchets (régie municipale) pour une meilleure maîtrise des coûts de traitement et de collecte. »

blogycvertsPS80Le contrat de mandature Verts-PS: (pas de mention)

 

blogycVdP80Réalisations :

Le mouvement de privatisation progressive en place depuis le milieu des années 1980 a été inversé sous cette mandature avec la remunicipalisation effective de la collecte des déchets dans un quart des onze arrondissements qui étaient privatisés en 2001. Les collectes des 3e, 4e et 19e arr. sont ainsi revenues à une exécution par les agents municipaux. Paris est une des trois villes de la petite couronne parisienne qui disposait encore d’une collecte des déchets en régie municipale. La Ville est la seule à entreprendre un mouvement de remunicipalisation. Il faut noter que cette démarche a été une des plus conflictuelles de la mandature en raison de la timidité de nos partenaires socialistes et de l’hostilité forte de la droite. Par ailleurs, le 11e arr. devait être le quatrième arrondissement à rejoindre ce mouvement mais ça n’a pas été possible en raison de l’opposition de son maire.

D’autres marchés de la DPE ont été supprimés au profit de la régie municipale comme celui du nettoiement renforcé dans les zones de Beaubourg-Les Halles ou Notre-Dame confiés jusqu’alors à des multinationales. Il en va de même pour les « moto-crottes » inefficaces et coûteuses.

Laisser un commentaire