Propreté

Paris Propre Ensemble

blogycverts80Le programme des Verts: (pas de mention)


blogycvertsPS80Le contrat de mandature Verts-PS: « Assurer la propreté de la capitale dans tous les quartiers : nous définirons un contrat “Paris ville propre” visant notamment à mettre fin aux inégalités entre les arrondissements. Le maire de Paris étudiera avec les maires d’arrondissement les conditions permettant de leur transférer ce secteur de la propreté ainsi que les moyens correspondants. Nous viserons l’éradication des nuisances d’origine canine : zones interdites aux chiens, campagnes de sensibilisation, installation de distributeurs de sachets hygiéniques. Cette politique s’accompagnera d’une répression effective des comportements inciviques. Cela suppose une augmentation significative du nombre d’agents affectés à cette tâche. »

blogycVdP80Réalisations : Le projet Paris Propre Ensemble a réformé en profondeur le service de la Propreté de Paris. Il s’est organisé autour de trois piliers. Le premier est la refonte de la structure administrative pour la mettre au service des arrondissements en intégrant la participation des habitants. Le second est l’augmentation des effectifs et des moyens techniques ainsi que la modernisation de ces derniers. Enfin, un contrat « gagnant-gagnant » avec le personnel lie l’évolution des méthodes de travail à l’amélioration de la situation des agents. Ainsi, chaque arrondissement (regroupés pour les plus petits d’entre eux) dispose d’un service autonome en lien direct avec le maire d’arrondissement. La feuille de route du service est fixée par un contrat d’objectifs déterminés, quand les maires ont joué le jeu, après consultation des conseils de quartier. L’exécution de ces contrats est évaluée par des mesures de terrains alliant les services de la propreté aux représentants des conseils de quartier. Plus de 600 postes ont été créés et le travail des agents a évolué (travail en équipe, nouveaux outils…) ainsi que leur situation (32 heures hebdomadaires, prime de travail le dimanche équivalente à un 13e mois, etc.). Avec un budget en augmentation de 16%, de nouveaux engins de nettoiement plus efficaces et moins polluants sont apparus. Le nombre de corbeilles de rue a doublé pendant la mandature pour atteindre 30 000 et toutes sont aujourd’hui compatibles avec le plan Vigipirate (contre 1500 auparavant, concentrées dans les quartiers centraux). L’ensemble de ces efforts s’est accompagné de vastes campagnes de communication ainsi qu’un renforcement des sanctions des incivilités, notamment celles des propriétaires de chien irrespectueux de l’espace public (un quart des contraventions).

Le baromêtre de la propreté, sondage réalisé chaque année auprès de 4000 Parisiens, montre le soutien des habitants à cette démarche puisque 62% des personnes interrogées se déclarent satisfaites ou plutôt satisfaites de la propreté de leur quartier. Par ailleurs, les propriétaires de chien qui ramassent les déjections de leur animal sont aujourd’hui plus de 70% d’après les comptages effectués par les services de la propreté, contre 0% en 2001.

Dès 2002, la gratuité des toilettes publiques a été mise en place dans tous les jardins publics. Une dizaine de sites sur la voirie ont également été négociés avec l’entreprise titulaire de la concession, dans un souci de réduire les discriminations, à proximité de lieux à forte fréquentation de personnes sans domicile. En février 2006, la gratuité de l’ensemble des sanisettes a pu être obtenue. La fréquentation a ainsi été multipliée par trois pour dépasser les 6 millions d’usagers en 2006.

Laisser un commentaire